Ça y est, vous avez craqué pour votre prochaine maison, qu’elle soit en Mayenne, en Sarthe, dans l’Orne ou en Ille-et-Vilaine. On ne vous apprendra rien en vous dévoilant qu’il y a bon nombre d’idées reçues sur l’établissement d’un dossier de financement. Vous tombez bien, Breton & Jeanneau Immobilier est là pour démêler le vrai du faux et vous accompagner au mieux dans la préparation de l'achat de votre bien immobilier.
Faire appel à un courtier pour acheter sa maison
S’il n’existe pas de route « toute tracée » pour réaliser efficacement son dossier de financement, il existe cependant certaines voies plus simples et plus rapides que d’autres. Dans le cas où vous faîtes par exemple appel à un courtier, il faut savoir que vous gagnerez très certainement un temps important dans vos démarches.
Quel est le rôle du courtier ?
Le courtier vous accompagne, vous conseille et surtout il négocie pour vous le prêt le plus intéressant auprès des établissements bancaires. Il démarchera donc les banques à votre place, fera jouer la concurrence et s’assurera que vous soyez gagnant non seulement sur le taux d’intérêt de votre prêt mais également sur celui de l’assurance emprunteur qu’on a bien souvent vite fait d’oublier !
L’avantage du courtier, c’est également qu’il bénéficie d’un vaste réseau de partenaires, avec bien souvent des interlocuteurs privilégiés au sein des établissements bancaires. Ce qui vous permettra parfois d’obtenir une offre de prêt que vous n’auriez jamais pensé obtenir en vous présentant à l’accueil d’une banque quelconque.
Et si je ne souhaite pas faire appel à un courtier ?
Libre à vous de mener vous-même votre recherche du meilleur prêt possible auprès des établissements bancaires. Cependant, il faudra vous prémunir de toutes les informations nécessaires et veiller à comparer les offres de plusieurs banques afin de vous assurer de ne pas louper une belle occasion. Par exemple, il n’est pas rare qu’une banque puisse offrir les frais de remboursement anticipés ou faire des efforts sur d’autres produits bancaires si vous souhaitez effectuer un placement chez eux.
Une fois la proposition de crédit retenue : l'offre de prêt
Félicitations, vous avez fait le plus dur. Vous avez terminé d’étudier les propositions de financement, comparer les différents types de crédits au meilleur taux seul ou avec votre courtier et vous êtes désormais fixé sur l’une d’entre elles.
La banque avec laquelle vous êtes décidé à souscrire votre prêt vous contactera afin d’établir votre offre de prêt. Il vous sera notamment demander de souscrire obligatoirement à une assurance en vue de l’édition de l’offre de crédit. Cela passe notamment par un questionnaire sur votre état de santé car les montants de cette assurance en découleront. Généralement la banque contractant votre prêt vous demandera également la domiciliation des salaires.
Une fois que la banque a vérifié la totalité de vos documents et qu’elle confirme avec vous les garanties du prêt, cette dernière vous envoie par voie postale ou électronique votre offre de prêt éditée.
Réflexion et renvoi de l'offre de prêt
Une fois l’offre de prêt reçue à votre domicile, vous aurez alors un délai de 10 jours afin de la vérifier et vous accorder un moment de réflexion. N’hésitez pas à étudier cette offre auprès de votre courtier (si vous en avez un) afin qu’il vous confirme que tous les termes vus lors de la proposition sont bien respectés.
Une fois l’offre de prêt étudiée et validée par vos soins, renvoyez-la à compter du 11ème jour par voie postale à l’adresse de votre banque.
Le déblocage de fonds par votre établissement bancaire
À la réception de votre offre de prêt validée et signée, votre banque vérifiera l’ensemble des informations et s’assurera que vous avez bien signé. Lors de l’appel de fonds transmis par le notaire, la banque se chargera de créditer sur son compte le montant relatif à l’emprunt que vous avez contracté.