Maison à vendre - nos conseils avant d'acheter

Acheter une maison : ce qu'il faut savoir avant de s'engager

Visite d'une maison à vendre

Si vous cherchez une maison à vendre dans les annonces, il est vivement recommandé de bien s’informer. En effet, avec l’évolution régulière et des normes en vigueur, il est préférable de bien choisir le bien en tenant compte de vos critères, mais aussi des réglementations.

Quels-sont les différents types de maisons disponibles à la vente ?

Il existe une multitude de types de maisons à vendre en France. Vous pouvez opter pour une maison individuelle ou une maison de campagne si vous aimez la tranquillité et le calme. L’achat d’une maison jumelée ou d'une maison de ville vous assure la compagnie d’un bon voisinage et le partage de certaines charges. Vous devez tenir compte du nombre de chambres disponibles, des dimensions des pièces à vivre comme la cuisine, la salle de bain, etc.

Vous pouvez également choisir la maison à vendre qui vous convient en fonction des matériaux de construction utilisés : maison en pierres, maison en briques, maison en parpaings, maison en bois, etc. L’architecture et le style sont aussi des critères à prendre en compte. Enfin, laissez-vous séduire par les constructions modernes qui allient confort et économie d’énergie comme la maison bioclimatique.

Quels-sont les critères essentiels lorsque vous recherchez une maison à acheter ?

Pour trouver une maison à vendre qui correspond à vos critères, vous devez effectuer une recherche au bon endroit. Privilégiez les portails professionnels et sites d’agences immoiblières afin de trouver des biens qui correspondront à vos besoins.

Visitez les maisons à vendre qui vous intéressent pour vérifier le nombre de chambres, la surface des autres pièces (cuisine, salle de bain, etc.) mais aussi pour déceler les éventuels problèmes qui peuvent vous rebuter. N’hésitez pas à vous informer auprès de vos futurs voisins sur les commodités, mais aussi sur les éventuelles nuisances du quartier. Ce sont des informations qui n’apparaissent pas dans les annonces. Le terrain doit également correspondre à vos attentes.

Une fois que vous avez trouvé la maison de vos rêves, il faut procéder à la négociation. Lorsque les deux parties trouvent un accord, vous devez constituer un dossier pour le prêt immobilier avant la signature de l’acte de vente.

Quels sont les frais relatifs à l’achat d’une maison ?

Voici les trois principaux frais à prévoir lorsque vous achetez une maison : les frais de notaire (8 à 9 % pour un bien ancien et 3 à 4 % pour une maison neuve), les frais d’agence si vous passez par des professionnels (3 à 10 % du prix d’achat de la maison) et les frais de dossier relatifs au prêt immobilier (jusqu’à 1,5 % du montant total du prêt).

Acheteurs et vendeurs de maisons : quels droits et obligations ?

Le vendeur a l’obligation de fournir tous les diagnostics de la maison ancienne. Ces documents constituent une garantie contre les vices cachés. S’il s’agit d’une maison neuve, le promoteur doit souscrire les différentes garanties légales (garantie décennale, garantie de parfait achèvement, garantie biennale, assurance dommages-ouvrage) pour protéger l’acheteur des éventuelles malfaçons.

De son côté, le paiement du prix est le seul engagement de l’acheteur envers le vendeur. Il a le droit de demander tous les renseignements qu’il souhaite sur la maison à vendre. Il bénéficie également d’un délai de rétractation de 10 jours après la signature de la promesse de vente. S’il décide de ne pas acheter, les paiements effectués seront remboursés sans pénalités.

Achat d’une maison : quels sont les avantages et les inconvénients ?

Installation dans une maison a vendre

Pourquoi opter pour une maison et non un appartement ? La maison individuelle présente l’avantage de l’indépendance. Vous bénéficiez de l’exclusivité de maisons, la propriété vous appartient et vous assure le calme. Vous pouvez aménager les chambres, les pièces et l’extérieur à votre guise, dans le respect des réglementations communales.

L’achat d’une maison vous assure également plus d’espace, cependant, les maisons neuves se trouvent souvent un peu plus loin du centre-ville. Les frais d’entretien et les charges sont souvent plus élevés que ceux d’un appartement, répartis entre les différents copropriétaires.

Vente de maisons : quelles sont les tendances actuelles du marché ?

Si les prix des biens immobiliers à vendre visibles dans les annonces sont actuellement en baisse. Dans certaines villes ou quartiers, les prix au mètre carré ont augmenté.

Les investisseurs recherchent plutôt des petites et moyennes surfaces, situées en ville. Les familles sont plutôt en quête de maison individuelle avec de l'espace et de l'extérieur.

Quels que soient vos critères de recherche, nous pouvons vous accompagner pour que vous trouviez les meilleures opportunités de maisons à vendre dans les quartiers et les villes qui vous plaisent. N’hésitez pas à nous consulter, nous vous aidons à trouver le bien idéal dans les annonces. Profitez de notre réseau pour concrétiser votre projet immobilier dans les meilleurs délais.

CONTINUER VOTRE NAVIGATION

274 biens disponibles en
vente
×

vente

Je recherche :

et
location
×

location

Je recherche :

Nos différents types de biens en vente et location en Mayenne, Orne, Sarthe et Ille-et-Vilaine

Maisons

226 annonces

Appartements

21 annonces

Belles demeures

17 annonces

Biens avec hectares

30 annonces

Structures agricoles / équestres

8 annonces

Loisirs / Gîtes / Plans d'eau

13 annonces

Les locations

12 annonces

Voir toutes nos offres d'Achat " . LANG ?>