Acheter une maison de campagne

Dans les alentours de la capitale, le département de la Mayenne en Pays de la Loire connaît une notoriété grandissante. Un lieu idéal où acheter une maison de campagne proche de Paris. Focus sur la Mayenne, ses atouts et son immobilier.

Acheter une maison de campagne près de Paris : les atouts de la Mayenne

La Mayenne est un département au potentiel d’attractivité touristique en plein expansion. Sa géolocalisation, son cadre environnemental préservé et son accessibilité financière en terme d’immobilier, en font un lieu de séjour de plus en plus recherché.

La campagne mayennaise

Proximité avec Paris et facilité d'accès

Le département de la Mayenne est idéalement situé entre Paris, Nantes, Rennes et Le Mans. Une destination calme et reposante à moins de 3 heures de la capitale et accessible aussi bien en train (lignes grande vitesse), qu’en voiture ou en car (A81).

Cadre naturel préservé et qualité de vie

Situé au nord des Pays de la Loire, la Mayenne marque l’intersection entre les régions de la Bretagne et de la Normandie. Un département qui est donc par principe aussi préservé dans sa nature que le sont ses voisins. Entre végétation luxuriante et faible densité de population –moins de 60 habitants au km- la Mayenne offre un cadre de vie reposant pour tous les citadins en mal de tranquillité.

Prix plus abordables et choix de maisons spacieuses

Du fait de son activité économique majeure tournée vers le secteur agricole et sa faible densité de population, la Mayenne affiche des prix immobiliers particulièrement intéressants. Des prix moindres au m² qui permettent donc d’acheter des biens de grandes superficies à un coût modéré.

Pourquoi la Mayenne est-elle le département idéal pour acheter une maison de campagne ?

Accessible, authentique et naturel, le département de la Mayenne offre un cadre idéal pour acheter une maison de campagne.

Une maison de campagne en Mayenne

Le charme de la campagne mayennaise

La campagne Mayennaise est caractérisée par un relief doux. Un charme tranquille, qui se traduit par la succession d’étendues sauvages et de vallées fluviales peu profondes. Un paysage rural bocager composé de collines relativement peu élevées.

Des villages pittoresques et des maisons de caractère

Avec pas moins de 8 communes labellisées « Petite cité de caractère », l’attrait touristique de la Mayenne ne cesse de croître. On y trouve des villes médiévales fortifiées, comme à Sainte-Suzanne. Et beaucoup d’élégantes demeures en pierre datant des époques médiévales et de la Renaissance, comme à Saint-Denis-d’Anjou.

Des maisons avec jardin et terrain

La Mayenne est un endroit idéal pour acquérir une maison de campagne avec terrain à moindre coût. Bien que situé à seulement 3 heures de Paris, le département foisonne littéralement d’offres de maisons avec jardins clos pour les enfants. Et même de terrains agricoles, pour les amoureux des animaux, du jardinage et/ou du potager.

Les critères à considérer lors de l'achat d'une maison de campagne en Mayenne

Acheter une maison de campagne en Mayenne est un projet facilement accessible pour tout porteur de projet qui sait se poser les bonnes questions.

Maisons en bord de Mayenne

Taille de la maison et nombre de pièces

Acheter une maison de campagne, c’est se poser avant tout la question de la superficie. Couple seul ou famille nombreuse, à chacun ses besoins, ses préférences mais aussi ses possibilités en terme de budget. En Mayenne, plus de 8 personnes sur 10 disposeraient d’un logement d’un minimum de 3 pièces. Une donnée haute qui s’explique par un prix plus que modéré au m².

Budget et prix moyens des maisons dans le département

Le prix moyen des maisons individuelles dans le département de la Mayenne est estimé à près de 1200 euros le m². Un coût bien moindre que dans les départements limitrophes, qui atteignent sans difficulté les 2000 euros. Dans les communes du nord de la Mayenne, le prix moyen au m² passerait même sous la barre des 1000 euros, contre 1400 pour les endroits les plus côtés comme à Laval.

Évaluation des besoins en termes d'espace extérieur (jardin, terrain)

Les maisons de campagne se révèlent souvent être d’excellents exutoires au stress d’un quotidien hautement rythmé. C’est pourquoi la plupart des acheteurs souhaitent acquérir des biens sans vis-à-vis, avec jardin ou terrains agricoles. Des propriétés au calme où il est possible d’établir un potager, un verger ou d’élever des animaux. Un bon point en faveur du département de la Mayenne, qui affiche des prix plus bas que ses voisins. Soit environ 3000 euros l’hectare en terrain non-constructible.

Proximité avec une des principales villes du département

Le département de la Mayenne compte 3 villes principales. Laval, le chef-lieu du département, Château-Gontier et, bien évidemment Mayenne. Des agglomérations idéales où acheter une maison de campagne proche de Paris, soit à moins de 300 kilomètres de la capitale.

Conclusion : Le département de la Mayenne est donc un endroit idéal pour acheter une maison près de Paris à moindre coût. Un environnement naturel, préservé, particulièrement propice à la détente et à moins de 3 heures de route.

CONTINUER VOTRE NAVIGATION

275 biens disponibles en
vente
×

vente

Je recherche :

et
location
×

location

Je recherche :

Nos différents types de biens en vente et location en Mayenne, Orne, Sarthe et Ille-et-Vilaine

Maisons

227 annonces

Appartements

22 annonces

Belles demeures

17 annonces

Biens avec hectares

30 annonces

Structures agricoles / équestres

8 annonces

Loisirs / Gîtes / Plans d'eau

13 annonces

Les locations

14 annonces

Voir toutes nos offres d'Achat " . LANG ?>