Comment constituer un dossier de financement immobilier ?
L’acquisition d’un bien immobilier, neuf ou ancien, requiert un budget important. Bien souvent les particuliers souscrivent un crédit immobilier pour financer leur projet. Seulement, l’obtention du prêt est soumise à un certain nombre de conditions, d’autant plus qu’il faut commencer par monter un dossier de financement solide avec des pièces justificatives à l’appui.
Vous vous posez mille questions sur le financement de votre future maison ou appartement ? Apports personnels, prêts cumulés, taux d’intérêt… Breton & Jeanneau Immobilier vous aide à faire la part des choses avant l’achat de votre futur bien, notamment comment constituer un dossier de financement immobilier solide et mettre toutes les chances de votre côté.
Constituer un dossier de financement immobilier : les prérequis
Constituer un dossier de financement immobilier est une démarche relativement complexe à moins de disposer des conseils avisés de professionnels. Avant de commencer le montage de votre dossier, il est vivement recommandé de respecter les formalités suivantes :
- Estimez votre budget : faites appel à un courtier immobilier ;
- Soignez votre profil d’emprunteur : évitez les découverts et prouvez votre capacité d’épargne ;
- Détaillez votre projet : constituer un dossier avec les devis de travaux éventuels, le compromis de vente, le bail, etc.
- Comparez les offres de crédits immobiliers : utilisez un comparateur en ligne.
Respecter la règle de la transparence
La confiance est primordiale dans le cadre de la souscription d’un crédit immobilier. Comme le montant du crédit s’élève souvent à des milliers d’euros, aucun organisme de prêt ne souhaite débloquer des fonds à un emprunteur de mauvaise foi.
Pour optimiser vos chances d’obtenir un crédit immobilier, il est conseillé de ne rien cacher à votre courtier ou à votre banquier. En respectant la règle de la transparence, vous améliorez sa confiance tout en évitant de cumuler plusieurs prêts, et donc le risque de surendettement.
Les pièces à fournir pour monter un dossier de financement ?
Lors du montage du dossier de financement de votre projet immobilier, vous avez besoin de réunir un certain nombre de documents :
- Un justificatif d’identité valide : carte d’identité, passeport ;
- Un justificatif de domicile (moins de 3 mois) : facture d’eau/d’électricité, quittance de loyer ;
- Un justificatif de revenus : 3 dernières fiches de paie ;
- Trois derniers avis d’imposition/bilans ;
- Un justificatif de votre situation familiale : livret de mariage, de famille.
Les justificatifs complémentaires : apport personnel, autres crédits…
Pour rassurer davantage l’organisme de crédit, n’hésitez pas à compléter votre dossier de financement en présentant d’autres justificatifs tels que :
- Les justificatifs de votre apport personnel : épargne-logement, crédit familial, donation, intéressement, etc.
- Les documents relatifs à vos prêts en cours : tableaux d’amortissement, etc.
- Les pièces correspondant à tous vos placements et comptes épargne ;
- Les justificatifs liés à votre projet immobilier : compromis de vente, avant-contrat, etc.
Que faire en cas de rejet de dossier ?
L’obtention d’un crédit immobilier n’est pas automatique, c’est-à-dire que certaines banques peuvent refuser la demande de financement. En cas de rejet de votre dossier pour des raisons quelconques, d’autres possibilités s’offrent à vous :
- Continuer votre démarche auprès d’autres banques ;
- Consulter un courtier immobilier.
Ce dernier a pour rôle de vous proposer des solutions vous permettant d’obtenir un prêt immobilier dans les meilleures conditions. Selon votre situation, la constitution de votre dossier peut être différente en réduisant votre budget ou en reportant votre projet d’acquisition.