Pourquoi acheter un terrain de loisirs ?

Acheter un terrain dit de loisirs peut être une très belle idée, mais attention à bien connaître la législation française et à bien se renseigner avant votre achat. Selon votre projet et vos intentions, votre projet de vacances pourrait ne pas être réalisable.

Qu’est-ce qu’un terrain de loisirs ?

Le terme n’est pas défini directement par les textes juridiques du Code de l’urbanisme français. L'appellation terrain de loisirs dépend donc de la pratique.

Une réponse ministérielle a cependant été proposée par le Ministère du Logement et de l’Égalité des territoires : "l’appellation de terrain de loisirs relève de l’usage et […] résulte en effet de l’activité de camping qui aboutit à l’installation d’hébergements de loisirs sur des parcelles privées situées dans des espaces non constructibles, naturels ou agricoles ".

On ne peut cependant pas tout faire sur un terrain de loisirs ; il faudra vous adressez au plan local d'urbanisme de la commune où le terrain se trouve.

Les raisons d'acheter une terrain de loisir

Les principaux avantages du terrain de loisirs

Un potager, un espace loin de la ville, un petit jardin rien qu'à vous, une aire où poser votre caravane, un endroit où dormir à la belle étoile, un terrain de loisirs ouvre de nombreuses possibilités. Pas si inaccessibles qu'on ne le pense, ces terrains sont le plus souvent non constructibles, et ne nécessitent donc pas un budget trop important. C'est ce que l'on peut remarquer en épluchant les offres de vente en ligne des agences. On peut par exemple trouver un terrain potager de 250 m² pour un prix allant de 3 000 à 5 000 €. Avec un budget plus important, aux alentours des 10 000 à 20 000 €, votre terrain de loisirs pourra jouir d'un accès plus facile à une source d’eau et présentera de fait un environnement plus attractif.  Ces critères sont importants lors de l'achat de son terrain. N'hésitez pas à vous rapprocher de votre agence immobilière la plus proche afin de discuter de votre projet. L'œil expert d'un agent immobilier spécialisé pourra vous aider à faire le tri entre toutes les offres de terrains à vendre.

Les éléments à considérer avant d‘acheter un terrain de loisirs (emplacement, prix, règlementation, etc.)

Avant d'acheter, soyez sûr que le terrain que vous avez choisi correspond à votre projet. Reportez-vous à la législation locale pour discuter de votre projet et du terrain que vous avez choisi. En effet, si la loi française peut parfois être trouble, la législation locale peut préciser quelques points.

Choisissez l'emplacement de votre terrain avec précaution. En effet, tout n'est pas faisable sur n'importe quel terrain. Méfiez-vous par exemple des prix trop attractifs.  Soyez très attentif à la proximité d’un point d’eau et à la géographie de votre terrain. Pour faire baisser le prix, vous pouvez vous tourner vers un terrain non constructible, en accord avec les besoins et spécificités votre projet.  N'hésitez pas à demander où se situe le terrain que vous souhaitez acquérir par rapport à la législation en matière de pollution et assurez-vous que le terrain n'ait pas souffert d'une activité de loisirs précédente.

Conclusion

Acheter un terrain de loisirs pour faire son potager, jardiner ou simplement se reposer loin de la ville et de son stress est un projet accessible sous quelques conditions, définies notamment par la législation française. Avant d'acheter, n'hésitez pas à vous rapprocher de professionnels de l'immobilier à l'image de votre agence Breton & Jeanneau Immobilier.

CONTINUER VOTRE NAVIGATION

320 biens disponibles en
vente
×

vente

Je recherche :

et
location
×

location

Je recherche :

Nos différents types de biens en vente et location en Mayenne, Orne, Sarthe et Ille-et-Vilaine

Maisons

269 annonces

Appartements

23 annonces

Belles demeures

14 annonces

Biens avec hectares

34 annonces

Structures agricoles / équestres

10 annonces

Loisirs / Gîtes / Plans d'eau

15 annonces

Les locations

26 annonces

Voir toutes nos offres d'Achat " . LANG ?>