Acquisition coup de cœur ou placement immobilier, acheter un bien à usage d’habitation n’est jamais chose anodine. Très souvent vécu comme le projet d’une vie, il s’agit d’un investissement qui nécessite d’être vraiment bien préparé en amont. Découvrez tout de suite tout ce qu’il faut prévoir lors de l’achat d’une maison dans la suite de cet article.
Définition des besoins et des objectifs
Placement financier ou acquisition de logement, les critères des acquéreurs dépendent de beaucoup de l’objectif poursuivi. Certains recherchent une maison ancienne avec travaux. D’autres, un logement neuf habitable en l’état. Certains privilégient l’emplacement, l’environnement et les dimensions intérieures et extérieures. D’autres, s’inquiètent des questions relatives au voisinage - mitoyenneté, copropriété, servitudes de passage.
Etablissement du budget
Dans les faits, c’est en moyenne 10 % supplémentaire que paieront les acquéreurs d’une maison sur leur budget initial. Un budget basé sur une estimation du prix d’acquisition, des frais notariés, des frais d’agence, des coûts de travaux et de la marge de négociation. Un décompte qui exclue souvent les tendances du marché. Lesquelles ont malheureusement le pouvoir de pousser les acquéreurs à revoir leurs exigences à la baisse.
Le financement
En France, on estime en moyenne le coût d’achat d’une maison à plus de 250 000 euros. Une somme importante majoritairement acquise auprès d’organismes prêteurs. Des organismes qui proposent différentes prestations, comme le prêt classique, le prêt amortissable ou le prêt in fine. Il existe également des solutions de financement plus spécifiques, tel le prêt relais. Ou encore des contrats pour les ménages modestes : PTZ (prêt à taux zéro), PAS (prêt d’accession sociale) et prêt conventionné.
La recherche de biens
Quand on désire acheter une maison, on a souvent des exigences qui peuvent facilement être mises à mal par la réalité du marché immobilier. S’entourer d’un professionnel du secteur permet d’affiner et de préciser les possibilités réellement existantes. Sans compter, que nombre de biens mis à la vente n’apparaîtront jamais sur les catalogues. En effet, il est d’usage pour certains biens prisés, d’ouvrir une recherche en amont avec une agence immobilière.
Proposition d'achat et négociation
Le meilleur argument de négociation pour faire baisser le prix d’acquisition d’un bien, réside toujours dans son plus grand point faible. Dans les maisons anciennes, il s’agit de la charge des travaux de rénovation. Dans celles neuves, on parle plus volontiers de malfaçons. La marge de négociation dépend également de l’état du marché immobilier local. Etudes, diagnostics ou devis, le recours à des professionnels permet de justifier une proposition de prix inférieur.
Les pièges courant à éviter
Avant d’acheter, il est primordial de procéder à différentes visites -et à des horaires variés- afin de mieux apprécier nuisances et luminosité. Faire venir des experts supplémentaires en cas de doute sur l’état réel de la situation est également envisageable. Enfin, il est préconisé de s’intéresser à l’environnement alentour, ainsi qu’aux projets portés par les élus locaux.
Parce que l’achat d’une maison est toujours un projet d’envergure, nous avons tous tendance à y mettre beaucoup d’affect. Alors pour rester serein et mener son projet à bien dans les meilleures conditions, mieux vaut garder la tête froide. Car, enfin, rien ne sert de courir, il faut partir à point !