Achat d’une maison à Saint-Rémy-de-Sillé : l'essentiel à savoir

Petite commune « deux fleurs » de la Sarthe, Saint-Rémy-de-Sillé se caractérise par un patrimoine historique typiquement français. Un environnement tranquille et dynamique qui privilégie le développement de l’artisanat, de la vie associative et la préservation de l’écologie. On vous livre tout l’essentiel à connaître sur l’achat d’une maison à Saint-Rémy-de-Sillé dans la suite de cet article.

Situation géographique et spécificités de Saint-Rémy-de-Sillé

Maison individuelle de caractère

Saint-Rémy-de-Sillé est une commune située dans le Département de la Sarthe, région des Pays de la Loire. Un village typiquement français, de la province historique du Maine et relevant du Canton de Sillé-le-Guillaume. Auparavant connue sous le nom de « Saint-Rémy des Bûchettes », elle s’est érigée sur les fondations d’un temple gallo-romain. Elle est reconnue pour son église romane du XIIe siècle inscrite au monument historique depuis 1912. Sans oublier son ancien prieuré bénédictin de 1133, qui n’abrite aujourd’hui rien de moins que la mairie. Une commune historique donc, qui n’est pas peu fière de la douceur de vivre dont elle est empreinte. L’achat d’une maison à Saint-Rémy-de-Sillé, c’est une tranquillité attractive à moins de 230 kilomètres de la capitale. Soit 2 heures et demie en voiture de Paris et à peine 30 minutes du Mans. La commune bénéficie également de la proche présence de plusieurs parcs naturels régionaux. Dont celui du « Perche » et celui de « Normandie-Maine ». Enfin, la commune dispose d’une « voie verte » d’1,6 km qui permet de rejoindre Sillé-le-Guillaume. Et ainsi profiter des activités nautiques de « Sillé plage » ou de randonnées de « Sillé forêt ».

Survolez ce nouveau sous-titre pour l'éditer

829 habitants, c’est ce que comptabilisait la commune en 2023. Un chiffre qui devrait progresser dans les années à venir, au vu des projets entamés de construction de lotissements neufs. Un développement particulièrement nécessaire dans une commune où l’immobilier est strictement encadré. Pour l’achat de maison à Saint-Rémy-de-Sillé, il est donc plus que conseillé de contacter un acteur du marché immobilier local. En effet, les biens immobiliers y étant majoritairement cédés sans besoin d’être plébiscités. Parmi les rares biens disponibles sur les catalogues de vente, on relève une majorité de maisons individuelles de 4 pièces environ. Une surface habitable moyenne de 85 m² et d’environ 1500 m² en foncier non-bâti. Quant au prix médian, il est approximativement de 1000 euros du m².

Étapes clés pour réussir l'achat d'une maison à Saint-Rémy-de-Sillé

Maison individuelle récente

Il existe 3 étapes incontournables pour réussir l’achat d’une maison à Saint-Rémy-de-Sillé. En premier lieu, il est absolument essentiel de se rapprocher d’un professionnel du secteur. Une personne compétente et parfaitement avisée des spécificités locales : agence immobilière ou étude notariale. Cela, pour la simple et bonne raison que cette petite commune tranquille comptabilise moins d’offres immobilières que de demandes. En second lieu, considérant les récents durcissements de conditions d’obtention de prêts, consolider sa budgétisation est plus que jamais primordial. Coût d’acquisition, montant des travaux de rénovation, taux d’intérêts, taxes ou honoraires, aucune donnée financière ne doit être oubliée. Une pré-approbation auprès d’un organisme d’emprunt semble également désormais préférable. Ce, afin d’éviter la nullité d’un compromis de vente pour non-satisfaction d’une condition suspensive d’obtention de prêt. En troisième lieu, pour bien réussir l’achat d’une maison à Saint-Rémy-de-Sillé, il est nécessaire de s’informer sur les règles d’urbanisme. Certaines localités pouvant être affectées par des zones classées ou protégées, mieux vaut s’informer des possibilités en matière de construction. Notamment en cas de projets de rénovation ou d’extension.

CONTINUER VOTRE NAVIGATION

320 biens disponibles en
vente
×

vente

Je recherche :

et
location
×

location

Je recherche :

Nos différents types de biens en vente et location en Mayenne, Orne, Sarthe et Ille-et-Vilaine

Maisons

269 annonces

Appartements

23 annonces

Belles demeures

14 annonces

Biens avec hectares

34 annonces

Structures agricoles / équestres

10 annonces

Loisirs / Gîtes / Plans d'eau

15 annonces

Les locations

26 annonces

Voir toutes nos offres d'Achat " . LANG ?>