Quel est le rôle d’un syndic de copropriété ?

Le syndic de copropriété administre la copropriété et gère ses finances. Toutes les propriétés doivent avoir un syndic de copropriété, c'est une obligation du droit français. Le syndic peut cependant être une personne morale ou physique.

Les responsabilités et les obligations du syndic de copropriété

Le syndic de copropriété a de nombreuses responsabilités et obligations. Elles sont toutes définies par la loi française. Parmi ces obligations, on peut citer parmi les plus importantes :

  • l'obligation du syndic de copropriété à organiser la vie de la copropriété (immeuble ou tout autre ensemble de biens) en mettant en place les décisions votées lors des assemblées générales par les copropriétaires. En effet, le syndic a la responsabilité de mettre en application et de respecter les souhaits des copropriétaires ;
  • Le syndic de copropriété est également chargé de la gestion financière et comptable de la copropriété. Il doit en effet établir et rédiger les comptes mais aussi vérifier le bon paiement des charges par les copropriétaires. Ainsi, le syndic assure la bonne gestion de la copropriété avec les fonds nécessaires. Aussi, le syndic se doit d'ouvrir un compte bancaire dédié à la copropriété auprès de la banque choisie par les copropriétaires.
  • Le syndic de copropriété a aussi pour obligation de faire respecter le règlement de la copropriété par tous ses occupants, copropriétaires ou locataires mais doit également informer copropriétaires et locataires du règlement.
  • Le syndic s'occupe aussi de la propreté, de l'entretien et doit garantir le bon état général de la copropriété. C'est par exemple lui qui se charge de la bonne exécution des travaux au sein de la copropriété mais aussi de la vérification équipements, tels que les ascenseurs par exemple.
rôle du syndicat

Le syndic gère également l'assurance et l'immatriculation de la copropriété auprès des assureurs.

Conseils pour bien choisir un syndic de copropriété

Les copropriétaires doivent choisir leur syndic de copropriété avec précaution. Ils devront trancher entre syndic professionnel ou non. Si les copropriétaires optent pour un syndic professionnel, il leur faudra alors choisir l'agence à qui confier la gestion de leur copropriété : établissement très important avec plus de moyens humains et financiers ou suivi à taille humaine avec un souci de fidélisation.

Pour ce qui est du choix d'un syndic de copropriété non professionnel, les copropriétaires devront s'assurer des capacités techniques et des bonnes connaissances de la personne désignée pour éviter les déconvenues, notamment pour la gestion comptable et financière de la copropriété.

Le syndic est élu par les copropriétaires à la majorité absolue lors des assemblées pour une durée maximale de trois ans renouvelables.

Élection syndicat immobilier

Conclusion

Elire un syndic de copropriété est une obligation pour tous les copropriétaires en France. Il doit être élu par la majorité absolue au cours des assemblées générales. Le syndic a une multitude d'obligations et de responsabilités vis à vis des copropriétaires qui l'ont élu et qui lui font confiance quant à la bonne gestion de leur copropriété.

CONTINUER VOTRE NAVIGATION

275 biens disponibles en
vente
×

vente

Je recherche :

et
location
×

location

Je recherche :

Nos différents types de biens en vente et location en Mayenne, Orne, Sarthe et Ille-et-Vilaine

Maisons

227 annonces

Appartements

22 annonces

Belles demeures

17 annonces

Biens avec hectares

30 annonces

Structures agricoles / équestres

8 annonces

Loisirs / Gîtes / Plans d'eau

13 annonces

Les locations

14 annonces

Voir toutes nos offres d'Achat " . LANG ?>