Gestion locative pour particuliers : déléguer à une agence ou gérer soi-même ?

Lors de l'achat d'un bien immobilier pour le mettre en location par la suite, le propriétaire cherche à rentabiliser son achat. Plusieurs solutions s'offrent alors au bailleur pour la gestion des locataires de son bien immobilier : il peut soit prendre en charge seul la gestion locative et tout ce qu'elle implique, soit faire appel à une agence spécialisée dans la gestion locative pour s'occuper des locataires de son bien.

Gérer soi-même

  • La gestion locative désigne l’ensemble des tâches essentielles à la gestion quotidienne d’un bien immobilier lorsque l'on est propriétaire du bien en location. Le propriétaire devient alors bailleur, c'est-à-dire qu'il met en location un logement décent pour ses locataires. Il doit alors effectuer lui-même la recherche et la sélection des locataires qui vont habiter son bien.
  • Le propriétaire bailleur doit également se charger de la rédaction du bail ainsi que des autres documents légaux comme les états des lieux. Il devra également réaliser les obligations d'un bailleur telles que procéder à l'état des lieux d'entrée et de sortie, mais aussi s'occuper de toute la gestion quotidienne comme l'envoi des quittances aux locataires, le suivi du paiement des loyers et des travaux éventuels ou encore répondre aux éventuels problèmes rencontrés par les locataires.
  • Toutes ces tâches ne requièrent pas de diplôme particulier et chaque propriétaire peut réaliser lui-même la gestion de ses biens. Cependant, il lui faudra connaître les mentions obligatoires devant apparaître sur les documents importants tels que le bail de location ou encore les états des lieux d'entrée et de sortie du bien mis en location. Ces documents sont en effet importants puisqu'en cas de litige entre propriétaire et locataire, on devra s'appuyer dessus.
  • Le propriétaire bailleur devra donc être bien renseigné et informé sur la manière de rédiger ces documents mais aussi pour savoir quels documents et informations sont obligatoires pour pouvoir louer son bien (établissement du DPE par exemple, définition d'un bien décent). Il devra également connaître ses obligations mais également les droits et obligations des locataires.
  • La gestion locative peut donc s'avérer très chronophage et compliquée, surtout lorsque le propriétaire possède plusieurs biens à la location ou lorsque qu'il n'est pas sur place. C'est pour cette raison que de plus en plus de bailleurs ont recours à la gestion locative par une agence.
Réunion Gestion locative

Déléguer la gestion à une agence

Les principaux avantages avancés par les propriétaires bailleurs pour bénéficier des services d’un administrateur de biens sont le gain de temps considérable mais aussi la tranquillité. En effet, les propriétaires savent que leurs logements sont gérés par des professionnels à qui ils ont fait appel pour leur expertise. Se faire épauler par une agence immobilière spécialisée dans la gestion locative tranquillise l'esprit, notamment pour les questions légales et l'établissement des baux et des états des lieux.

Faire appel à un administrateur de biens, c'est aussi mandater un intermédiaire neutre. Ainsi, la gestion de la location reste impartiale et professionnelle.

Conclusion

La gestion locative a donc de nombreux avantages, notamment celui du professionnalisme. Il peut donc s'avérer plus simple de faire appel à une équipe professionnelle pour sa gestion locative au quotidien.

CONTINUER VOTRE NAVIGATION

275 biens disponibles en
vente
×

vente

Je recherche :

et
location
×

location

Je recherche :

Nos différents types de biens en vente et location en Mayenne, Orne, Sarthe et Ille-et-Vilaine

Maisons

227 annonces

Appartements

22 annonces

Belles demeures

17 annonces

Biens avec hectares

30 annonces

Structures agricoles / équestres

8 annonces

Loisirs / Gîtes / Plans d'eau

13 annonces

Les locations

14 annonces

Voir toutes nos offres d'Achat " . LANG ?>