Syndic de copropriété : définition

Le syndic de copropriété est administrateur de la copropriété et gère ses finances. Chaque propriété doit en avoir un. Cela peut être une personne morale ou physique, un professionnel ou un bénévole.

Qu’est-ce qu’un syndic de copropriété ?

Le syndic de copropriété est le représentant légal des copropriétaires d'un immeuble ou tout ensemble de biens immobilier.

Le syndic de copropriété professionnel doit remplir certaines conditions pour pouvoir exercer son rôle de gérance. Il doit par exemple justifier d'une garantie financière suffisante pour assurer aux copropriétaires le remboursement de ses fonds en cas de faillite, mais doit aussi pouvoir justifier d'une assurance responsabilité civile professionnelle. Par ailleurs, le syndic devra posséder la carte professionnelle des syndicats de copropriété. Cette carte est seulement délivrée par la Chambre de Commerce et d'Industrie.

Réunion de syndicat de copropriété

Le syndic de copropriété est désigné par la majorité absolue des copropriétaires au cours d'une assemblée générale à la suite de la mise en concurrence de plusieurs projets de gestion. Dans le cas d'une nouvelle copropriété, un syndic provisoire est désigné afin d'organiser la première assemblée générale à l'issue de laquelle le syndic de copropriété définitif sera élu par la majorité absolue et après mise en concurrence de plusieurs projets. Le syndic provisoire peut être élu.

La durée maximale du mandat du syndic est de trois ans et doit être prévue par l'assemblée générale à l'issue de laquelle le syndic est élu. Ce mandat est renouvelable et prend la forme d'un contrat signé entre les parties : syndic d'un côté et copropriétaires de l'autre.

Les responsabilités du syndic de copropriété

Le syndic de copropriété a de nombreuses responsabilités, toutes définies par la loi française. Parmi ces obligations, on peut citer les plus importantes : le syndic de copropriété a le devoir d'organiser la vie de la copropriété (immeuble ou tout autre ensemble de biens) par la mise en applications des décisions votées lors des assemblées générales par les copropriétaires.

Par ailleurs, le syndic est également chargé de la gestion financière et comptable de la copropriété. C'est-à-dire qu'il établit les comptes et vérifie le bon versement des charges par les copropriétaires. C'est également le syndic qui ouvre un compte pour la copropriété auprès de la banque choisie par les copropriétaires.

Syndicat de copropriété

Le syndic de copropriété a aussi pour responsabilité de faire respecter le règlement de la copropriété par tous ses occupants, copropriétaires ou locataires mais doit également informer copropriétaires et locataires du règlement.

Le syndic s'occupe aussi de la propreté, de l'entretien et du bon état général de la copropriété. C'est par exemple lui qui se charge de la bonne exécution des travaux à réaliser au sein de la copropriété mais aussi de la vérification des équipements, comme les ascenseurs.

Le syndic gère également l'assurance et l'immatriculation de la copropriété auprès des assureurs.

Comment choisir un syndic de copropriété ?

Avant toute chose, il faut choisir entre syndic professionnel ou non. Si les copropriétaires optent pour un syndic professionnel, il faudra alors choisir l'agence à qui confier la gestion de la copropriété : établissement à taille humaine ou gros établissement avec plus de moyens humains et financiers.

Pour ce qui est du choix d'un syndic de copropriété non professionnel, les copropriétaires devront s'assurer des capacités techniques et des bonnes connaissances de la personne désignée pour éviter les déconvenues, notamment pour la gestion comptable et financière de la copropriété.

Conclusion

Choisir un syndic de copropriété est une étape obligatoire pour tous les copropriétaires. Choisi par la majorité absolue au cours des assemblées générales, le syndic a pour mission la bonne gestion de la copropriété. Les copropriétaires devront donc être vigilants quant à son choix.

CONTINUER VOTRE NAVIGATION

277 biens disponibles en
vente
×

vente

Je recherche :

et
location
×

location

Je recherche :

Nos différents types de biens en vente et location en Mayenne, Orne, Sarthe et Ille-et-Vilaine

Maisons

227 annonces

Appartements

21 annonces

Belles demeures

17 annonces

Biens avec hectares

30 annonces

Structures agricoles / équestres

8 annonces

Loisirs / Gîtes / Plans d'eau

13 annonces

Les locations

13 annonces

Voir toutes nos offres d'Achat " . LANG ?>