Gîte à vendre : les fondamentaux à garder en tête lors de l’achat d’un gîte

Ouvrir un gîte peut être une belle opportunité pour changer de vie tout en faisant un bon chiffre d'affaires. La France compte un peu plus de 700 gîtes, preuve que les touristes sont friands de ce type d'hébergement. Mais attention à ne pas vous jeter tête baissée dans un nouveau projet sans prendre de recul. En effet, créer un gîte peut coûter cher et reprendre sans se poser les bonnes questions peut mener à certaines déconvenues. Nous détaillons pour vous les principales erreurs à éviter avant d'acheter un gîte.

Les questions à poser lorsque vous envisagez d’acheter un gîte

Un gîte à la campagne

Même si acheter un gîte déjà en activité a de nombreux avantages sur le papier (facilité pour présenter le projet à la banque, pour construire votre business plan mais aussi étude simplifiée de la zone géographique, vous devez vous poser certaines questions avant d'acheter un gîte. Les questions les plus importantes sont pourquoi est-il en vente ? quel chiffre d’affaires génère-t-il par an ? Vous pourrez ainsi posez les bases de votre projet et éviter de commettre des erreurs qui pourront vous mener à de graves déconvenues, voire à d'importantes pertes d'argent.

Avant tout, soyez bien préparé et informé. Faîtes vos recherches concernant les conditions, les démarches administratives mais aussi les éventuelles aides et subventions accordées à l'ouverture d'un gîte. Si vous êtes mal informé, notamment sur la réglementation, votre gîte risque de ne même pas ouvrir, ou de devoir fermer précipitamment.

Les erreurs à éviter

Ne faîtes pas aveuglément confiance aux vendeurs mais entreprenez plutôt vos propres recherches quant aux habitudes de fonctionnement, à la fréquentation, au chiffre d'affaires et même à la localisation. Ne craignez pas de prendre de la distance car n'oubliez pas que vous allez gérer seul un établissement et que ce sera donc votre vision qui engendrera les objectifs à atteindre. Les anciens propriétaires ne seront plus là et vous serez aux commandes. Epaulez-vous de professionnels de l'hôtellerie et des finances au besoin.

N'hésitez pas non plus à revoir tout le business plan (client idéal, accueil et communication, standing du gîte, activités proposées, tarifs) et à le faire valider par un professionnel. Ainsi, votre vision du projet sera complète et vous pourrez travailler sereinement en sachant dans quelle direction vous allez et comment vous compte atteindre vos objectifs en accord avec votre vision et votre personnalité.

Avant de vous lancer, vous pouvez également vous adresser à des gérants de gîtes afin d'obtenir des retours d'expérience. Cela peut se révéler très utile mais surtout très enrichissant. En effet, vos consœurs et confrères pourront amener une vision globale de leur activité car ils auront pris du recul et de l'expérience par rapport à leurs débuts. Sollicitez des gérants de gîtes qui seront déjà passés par là ne pourra qu'être bénéfique à votre future activité : vous gagnerez du temps grâce à de précieux conseils.

Gîte à la campagne avec un jardin arboré

Le prix

Une erreur très répandue à la reprise d'un gîte est de ne pas toucher à la grille tarifaire des anciens propriétaires. En effet, le prix de la nuitée que vous allez afficher dépend avant tout de vos prestations, vos charges mais aussi de votre client idéal, votre client cible. C'est-à-dire que si votre fonctionnement n'est pas du tout celui des anciens propriétaires, vous allez brouiller les pistes pour votre client idéal, que vous n'intéresserez pas. Adaptez vos tarifs à votre stratégie.

La situation géographique du gîte

Faîtes également attention à la situation géographique de l'hébergement, qui ne doit pas être trop éloigné des sites touristiques de votre région.

Gîte à la campagne avec des volets bleus

Reprendre un gîte demande un investissement pécunier mais également entrepreneurial puisqu'il vous faudra dressez votre business plan avant de vous lancer et étudier la faisabilité de votre projet. La réglementation française est notamment un point important à respecter. Réfléchissez en amont à votre propre stratégie et ne reprenez pas le modèle des vendeurs, reprenez simplement les lieux pour atteindre vos objectifs.

CONTINUER VOTRE NAVIGATION

274 biens disponibles en
vente
×

vente

Je recherche :

et
location
×

location

Je recherche :

Nos différents types de biens en vente et location en Mayenne, Orne, Sarthe et Ille-et-Vilaine

Maisons

226 annonces

Appartements

21 annonces

Belles demeures

17 annonces

Biens avec hectares

30 annonces

Structures agricoles / équestres

8 annonces

Loisirs / Gîtes / Plans d'eau

13 annonces

Les locations

12 annonces

Voir toutes nos offres d'Achat " . LANG ?>