Projet d’achat immobilier : les différents types de biens

Lors d'un achat immobilier, tous les types de biens ne répondent pas au même projet. Dans l'intention de mettre votre bien à la location, un appartement ou un studio seront plus adapté qu'un appartement de caractère. Quel que soit votre projet, il existe divers financement (crédit, prêt avec ou sans apport personnel). Nous vous proposons ici un tour d'horizon des différents types de logements pour que vous puissiez définir au mieux votre projet.

Une cuisine moderne dans un appartement neuf

Maison individuelle

Acheter un bien est une étape importante dans une vie, quel que soit le financement (prêt à la banque ou apport personnel). Lorsque vous décidez d'acheter une maison individuelle, à la campagne ou en ville, il est nécessaire de réfléchir à vos critères, à ce que vous voulez retrouver dans la maison de vos rêves, comme le nombre de chambres par exemple ou encore la taille du jardin, la proximité des écoles et des commerces.

Appartement ou studio

Ce type de bien se prête particulièrement à la location, notamment dans les grandes villes ou les villes universitaires. Si vous avez pour projet de mettre en location votre bien, nous vous conseillons d'investir dans un appartement ou un studio. Si vous ciblez particulièrement les étudiants ou les jeunes travailleurs, louer un appartement ou un studio meublé peut se révéler plus intéressant. En effet, les étudiants sont friands de ce type de logement où ils n'ont qu'à poser leurs valises. Par ailleurs, les étudiants peuvent être amenés à déménager régulièrement durant leurs études de par leurs stages ou changements de cursus.

Bien immobilier à rénover

Acheter un bien immobilier à rénover est un véritable défi que vous pouvez relever seul ou avec l'aide d'artisans pour réaliser les travaux les plus importants. Que vous décidiez d'acquérir et de rénover une maison, un appartement ou un studio, il est important de bien chiffrer votre projet pour étudier sa faisabilité et sa rentabilité. Prenez en compte le prix du bien, le prix des travaux (basé sur des devis établis par des professionnels) avant de vous rendre à la banque pour demander un prêt. Par ailleurs, anticipez les frais liés au taux du prêt accordé par la banque. N'hésitez pas à inclure le prix de l'aménagement de votre bien dans votre demande de prêt, mieux vaut avoir un peu plus d'argent que nécessaire. En plus, vous pourrez faire face aux éventuels imprévus de chantier, notamment si vous souhaitez acquérir un bien ancien ou inhabité depuis longtemps. Vous serez ainsi à l'abri financièrement : votre projet de rénovation de doit pas, en effet, avoir d'incidences sur votre vie quotidienne.

Façade d'une maison ancienne joliment rénovée

Si vous souhaitez acquérir un bien immobilier pour le mettre à la location par la suite ou bien l'habiter, mûrissez bien votre projet. Acheter est un grand pas et, même s'il peut amener une grande liberté, ce choix peut se révéler assez lourd à gérer, notamment sur les débuts (travaux éventuels, déménagement).

CONTINUER VOTRE NAVIGATION

274 biens disponibles en
vente
×

vente

Je recherche :

et
location
×

location

Je recherche :

Nos différents types de biens en vente et location en Mayenne, Orne, Sarthe et Ille-et-Vilaine

Maisons

226 annonces

Appartements

21 annonces

Belles demeures

17 annonces

Biens avec hectares

30 annonces

Structures agricoles / équestres

8 annonces

Loisirs / Gîtes / Plans d'eau

13 annonces

Les locations

12 annonces

Voir toutes nos offres d'Achat " . LANG ?>