Acheter une maison ancienne à rénover : l'essentiel à savoir

Faire l’acquisition d’un bien immobilier ancien soumis à rénovation peut se révéler avantageux à plus d’un égard. A condition, toutefois, d’avoir bien ficelé son projet en amont et de savoir exactement où mettre les pieds. Tout de suite, découvrez l’essentiel des informations à connaître absolument avant d’acheter une maison ancienne à rénover.

Pourquoi acheter une maison ancienne à rénover ?

Les biens immobiliers anciens disposent tous de ce « petit plus » qui échapperont toujours aux biens neufs. Un plus traduit comme un charme architectural authentique : ancien moulin ou maison de maître viticole. Ou par une situation géographique d’exception : maison de plein centre-ville ou ancienne maison de pêcheur en bord de littoral.

Avantages et défis à relever lors de l'achat d'une maison à rénover

Quand on souhaite acheter une maison ancienne à rénover, plusieurs avantages et inconvénients d’ordre économique, technique et pratique sont à prendre en compte.

Une maison ancienne superbement rénovée

Les avantages de la rénovation d'une maison ancienne

L’avantage principal à acheter une maison ancienne est sans conteste d’ordre économique. Coût d’acquisition moindre, aides étatiques à la rénovation. Subventions, mais aussi prêts à taux zéro. Des aides qui permettent de personnaliser une propriété avec des équipements aux normes et performants.

Les défis liés aux travaux de rénovation

Le défi majeur quand on parle de travaux de rénovation est de mener le projet à son terme dans les conditions initialement prévues. Retard dans l’avancement des chantiers, malfaçons, difficultés d’approvisionnement des marchandises… autant de petits tracas susceptibles de proroger les délais et d’affecter le budget fixé.

Évaluation de l'état de la maison ancienne

L’évaluation de l’état de la maison ancienne à rénover est une étape essentielle à la détermination du budget.

Maison ancienne avec du potentiel en cours de rénovation

Inspection approfondie de la structure et des installations

Le point faible des biens immobiliers anciens est souvent basé sur la vétusté de leurs réseaux en électricité et en eau. C’est pourquoi il est absolument nécessaire de contrôler l’état des installations électriques, de plomberie et de chauffage, ainsi que leurs équipements. Vient ensuite l’étude de la structure du bien. Soit, l’état des fondations, des murs, des plafonds, des ouvertures, de la charpente et, enfin, de la toiture.

Identifier les problèmes potentiels et évaluation des coûts de rénovation

L’évaluation des coûts de rénovation d’une maison ancienne dépend principalement de la localité et de l’ampleur des travaux. Une rénovation qui passe nécessairement par une mise aux normes des structures, des installations et de leurs équipements. Ce, afin d’éviter tout risque d’incendie, d’effondrement ou d’inondation. Vient ensuite les opérations de traitement contre l’humidité, la présence de champignons, d’amiante ou d’insectes xylophages.

Budget et planification des travaux de rénovation

Les projets de rénovation de maison se comptent grossièrement en 3 temps : évaluation de l’état du bien, budgétisation et coordination du chantier.

Maison en cours de rénovation

Définir un budget réaliste pour les travaux

Demander l’établissement de devis par des professionnels de la rénovation immobilière est le meilleur moyen d’établir un budget réaliste pour ses travaux. Des professionnels comme des artisans (couvreur, électricien), des experts en rénovation énergétique (certification RGE), ou des coordinateurs de chantiers (maître d’œuvre, architecte).

Planifier les différentes étapes du projet de rénovation

La planification de rénovation de maison ancienne se fait nécessairement pas à pas : -évaluation des travaux ; -étude de la législation en vigueur ; -demandes de devis ; -budgétisation des travaux de rénovation ; -réalisation des démarches administratives ; -signature des contrats de travaux ; -plan de coordination entre les différents intervenants avant lancement du chantier.

Recherche et achat d'une maison ancienne à rénover

Les maisons anciennes à rénover sont des biens particuliers dont la recherche demande bien souvent plus de temps et d’attention que pour tout autre bien immobilier.

Belle demeure avec beaucoup de potentiel en cours de rénovation

Les astuces pour trouver des maisons à rénover

En plus des catalogues de biens immobiliers des agences immobilières et des notaires, il est possible de s’inscrire sur des sites spécifiques. Des sites spécialisés dans les maisons à rénover sur lesquels créer des alertes de parution.

Négociation du prix d'achat et vérification des documents légaux

Le coût des travaux étant à la charge des acquéreurs, l’évaluation des besoins en rénovation est un argument de poids dans la négociation du prix de vente. Une fois les pourparlers aboutis, il ne reste plus qu’à vérifier l’authenticité des documents légaux auprès d’un notaire. Lequel s’occupera ensuite de finaliser l’acte de cession.

Conclusion : acheter une maison à rénover peut se révéler grandement avantageux sur le plan financier. Un projet attractif qui mérite toutefois d’être minutieusement étudié au préalable pour être pleinement réussi.

CONTINUER VOTRE NAVIGATION

362 biens disponibles en
vente
×

vente

Je recherche :

et
location
×

location

Je recherche :

Nos différents types de biens en vente et location en Mayenne, Orne, Sarthe et Ille-et-Vilaine

Maisons

301 annonces

Appartements

27 annonces

Belles demeures

16 annonces

Biens avec hectares

31 annonces

Structures agricoles / équestres

9 annonces

Loisirs / Gîtes / Plans d'eau

18 annonces

Les locations

26 annonces

Voir toutes nos offres d'Achat " . LANG ?>