Quel est le prix moyen d’un gîte ?

Si ouvrir un gîte est votre rêve, vous avez déjà dû réfléchir à plusieurs options : transformer votre maison de famille, acheter un bien pour le transformer ou encore acquérir un gîte déjà en activité. Si le projet vous plaît, mais que vous avez du mal à en évaluer le coup, cet article est pour vous.

Qu’est-ce qu’un gîte ?

Les différences entre les gîtes de caractère

Commençons par le début : comment est défini un gîte et qu'est-ce qui le différencie d'une chambre d'hôte par exemple ? Eh bien un gîte peut être une maison à part entière ou seulement une partie d'une habitation, meublée et entièrement équipée. Le gîte se distingue du domicile du propriétaire.

Un gîte est toujours indépendant, qu'il fasse ou non partie de la maison du propriétaire qui vous accueille. Les des chambres, la cuisine et la salle de bain et les sanitaires sont indépendants et prévus uniquement pour l'utilisation des touristes. Ces derniers sont complètement autonomes.

Par ailleurs, un gîte se doit d'être complètement équipé, excepté pour le linge de maison qui pourra être amené par les occupants ou bien fourni par le propriétaire du gîte. Pour ce qui est des repas, ils sont généralement à la charge de l'occupant.

Les différents types de gîtes

Dans votre projet d'achat, il vous faudra réfléchir au type de gîte que vous souhaitez développer.  Parmi ces types, on peut citer les principaux :

Gîte de caractère
  • le gîte rural : comme son nom l'indique, le gîte rural est situé à la campagne, mais peut aussi se situer à la mer ou à la montagne. En général, c'est une dépendance extérieure et autonome de la maison principale mais parfois, il peut aussi être un logement indépendant entier ;
  • le gîte de ville : ou gîte urbain. Le gîte de ville est en ville, dans le centre ou en périphérie. Il s'agit le plus souvent d'un appartement autonome ;
  • le gîte de groupe : c'est un gîte avec une capacité d'accueil de 12 à 50 personnes. Il se compose de différentes chambres ou dortoirs. Parfois, le propriétaire propose les repas ;
  • le gîte de charme : ce type de gîte amène un petit "plus", comme la qualité des équipements par exemple ou encore la décoration intérieure. Il bénéficie d’un environnement exclusif ainsi que de différents services comme une piscine ou un sauna ;
  • le gîte de France : est un gîte ayant obtenu le label "Gîtes de France” auprès de la Fédération Nationale des Gîtes de France. C'est un label non-officiel décerné aux logements répondant à un certain cahier des charges. Le label vise donc au respect d’une charte nationale.

On peut également citer le gîte d'étape, l'écogîte, le gîte équestre (accueil d'une clientèle cavalière), le gîte d'enfants (qui fait partie des Gîtes de France, accueil des enfants de 4 à 15ans) ainsi que le gîte communal (dans un bâtiment public).

Facteurs influençant le prix d’un gîte

Un fois votre projet mûrement réfléchi et prêt, vous passerez à l'étape de l'achat. Vous pourrez acheter des gîtes à la vente ou bien un bien immobilier classique à vendre pour ensuite le transformer. Faîtes bien attention au prix de l'immobilier qui peut vite grimper selon la zone géographique du bien mais aussi de sa taille et de l'équipement fourni, notamment si vous achetez un gîte déjà existant. En effet, ce dernier aura un prix plus élevé s'il est bien équipé, propre et/ou neuf et grand. Par ailleurs et en moyenne, on peut compter un investissement de 12 000 euros par chambre pour un gîte.

Ainsi, prévoyez un budget plus conséquent pour l'achat d'un gîte de charme. N'hésitez pas à vous rapprocher d'une agence pour discuter de votre projet et trouver ensemble le bien immobilier qui vous correspond.

Conclusion

Le prix d'un gîte va dépendre de son type mais aussi de son emplacement géographique. Par ailleurs, il est plus rentable d'acheter un gîte existant plutôt qu'un bien classique qu'il faudra alors mettre aux normes.

CONTINUER VOTRE NAVIGATION

362 biens disponibles en
vente
×

vente

Je recherche :

et
location
×

location

Je recherche :

Nos différents types de biens en vente et location en Mayenne, Orne, Sarthe et Ille-et-Vilaine

Maisons

301 annonces

Appartements

27 annonces

Belles demeures

16 annonces

Biens avec hectares

31 annonces

Structures agricoles / équestres

9 annonces

Loisirs / Gîtes / Plans d'eau

18 annonces

Les locations

26 annonces

Voir toutes nos offres d'Achat " . LANG ?>